Sophrologie


DURÉE D’UNE SÉANCE : 1 HEURE  – TARIF : 60 EUROS – (ENFANTS : 40 EUROS)
SÉANCE EN GROUPE : DEVIS SUR DEMANDE



‘‘La sophrologie c’est prendre rendez-vous avec soi.
Écouter son corps comme on écoute un ami, avec bienveillance, pour  apprendre qui il est. Le découvrir dans ses capacités, ses demandes, ses besoins, ses émotions et s’enrichir de cette écoute pour retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.’’ Sylvie Obé


Et si, pour une fois, nous commencions par la fin ? 🙂
Vous vous réveillez un matin…

Malgré une bonne nuit et sans trop savoir pourquoi, vous vous sentez oppressé, pas à l’aise, mal dans votre peau, stressé. Déjà…
Mais pas question de gâcher ce début de journée !
Vous prenez quelques minutes pour faire des petits exercices de respiration abdominale et de détente musculaire.
Vous fermez les yeux, vous sentez votre corps s’apaiser et, du bout de vos doigts jusqu’à l’intérieur de votre esprit, s’installe une sensation agréable comme une brise tiède un soir d’été en vacances…
Bravo ! Vous venez de faire de la sophrologie !!!
Vous trouvez ça magique ?
Il n’en n’est rien ! C’est le résultat d’un travail sur soi qui s’apprend, se ressent et s’intègre petit à petit.
Je vous propose, avec mon accompagnement en sophrologie, de découvrir comment vous pouvez, vous aussi, réussir à acquérir une meilleure connaissance de vous-même et affronter les défis de votre quotidien avec une sérénité retrouvée et en toute autonomie.
C’est parti !


LA SOPHROLOGIE C’EST QUOI ?

La sophrologie* a été conçue par un médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. A ce titre, elle est utilisée comme une technique thérapeutique qui emploie un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
Ces exercices permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tous ses potentiels à travers l’écoute de ses ressentis.
Inspirée de techniques occidentales ou orientales, elle peut aussi être vécue comme une véritable philosophie de vie adaptable à tout moment dans son quotidien.

* sôs : harmonie – phren : esprit – logos : science = étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie, véritable philosophie de vie


C’EST POUR QUI ?

Pour les femmes, les hommes et les enfants qui ont besoin et/ou envie d’améliorer leur qualité de vie, de s’épanouir malgré les difficultés de leur vie.
Ainsi, la sophrologie est très efficace et, aujourd’hui recommandée par de nombreux professionnels de la santé, dans le cas de maladies, souffrance au travail, stress, manque de confiance en soi, préparation à l’accouchement, gestion des émotions…


EN QUOI CA PEUT M’AIDER PRÉCISÉMENT ?

La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques que l’on peut répartir en 4 grands domaines d’intervention.

1. L’ACCOMPAGNEMENT DU QUOTIDIEN

Dans ce cadre, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer son stress, son anxiété, ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et insomnies).

 

Gérer son stress, ses émotions pour ne pas se laisser envahir


2. PRÉPARATION A UN ÉVÉNEMENT

Permis de conduire, examen, compétition sportive, intervention en public ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent une préparation.
La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses ressources et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements avec sérénité.

Se préparer à accueillir la vie en toute sérénité…


3. ACCOMPAGNEMENT D’UN TRAITEMENT MÉDICAL

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical et permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour optimiser les étapes du parcours de soin et retrouver une réelle qualité de vie au quotidien.
Dans l’accompagnement de maladies graves ou invalidantes comme le cancer ou la fibromyalgie par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’intensité des douleurs, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.


4. ACCOMPAGNEMENT D’UN COMPORTEMENT PATHOLOGIQUE

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique qu’est l’accompagnement des phobies (transport, animaux…), pulsions ou addictions (alcool, tabac…).
Bien qu’elle ne les soigne pas, elle va permettre de mieux les gérer.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Une séance peut se dérouler en individuel ou en groupe, en cabinet ou à domicile, au sein d’une entreprise, d’une maison de retraite, d’un hôpital ou d’une association.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Un protocole personnalisé est défini après un premier rdv qui va permettre de préciser un objectif ainsi que le nombre de séances (environ une dizaine selon les problématiques).
C’est ce travail d’accompagnement très rigoureux et individualisé qui va permettre d’atteindre l’objectif fixé.
Exemples d’objectifs :

  • ‘’Je veux passer sereinement mon permis de conduire dans deux mois’’
  • ‘’Je veux être calme dans ma vie de famille et dans ma vie professionnelle’’.
  • ‘’Je veux vivre ma maladie en gardant ma vitalité et en étant acteur de mon traitement’’).

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

Dans ce cas, une thématique plus générale sera adaptée au public ou au contexte particulier.
Par exemple, les séances proposées seront différentes pour un club sportif, une entreprise ou une association de personnes malades…).
A la différence des séances de groupe, les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité.
Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles.


COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

Individuelles ou collectives, les séances de sophrologie durent environ une heure (sauf la 1ère qui est un peu plus longue) et sont découpées en trois temps :

  1. Un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
  2. Un enchaînement d’exercices de sophrologie :
    – des relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à de la respiration).
    – des sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
  1. Un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

De la même manière que l’ensemble du protocole est personnalisé, le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif l’est aussi.
Ce nombre varie selon la demande et les caractéristiques de la situation de chacun.
Il ne serait ni opportun ni professionnel de donner un nombre de séances prédéfini mais, en moyenne, une dizaine de séances sont nécessaires.
Ceci dit l’accompagnement complet peut faire l’objet d’un forfait ainsi que de facilités de paiement.


CETTE THÉRAPIE EST-ELLE ADAPTÉE À TOUS ?

La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de toutes sortes de problématiques (cancer, acouphènes, sommeil, douleurs, dépression, burn-out…) et de tous les âges : enfants, adolescents, seniors, femmes enceintes…).
Elle nécessite cependant un entraînement afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Les exercices statiques ou dynamiques sont très faciles à intégrer et à pratiquer chez soi.
Un enregistrement audio des séances est d’ailleurs fourni par mes soins afin de continuer à bénéficier à l’envi des bienfaits de ces techniques.
C’est la multiplication des ressentis vécus durant ces exercices qui favorisera l’amélioration des conditions de vie, le bien-être et l’autonomie.


LE SOPHROLOGUE EST-IL UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ  ?

Non ! Un sophrologue ne réalise aucun diagnostic ou prescription.
En revanche, il est vrai que la sophrologie est de plus en plus conseillée par les professionnels de santé dans le cadre de l’accompagnement de parcours de soin.
Au moment où le bien-être est plus que jamais au cœur des préoccupations, le sophrologue est un professionnel résolument tourné vers l’humain envisagé dans sa globalité : corps, esprit, émotionnel.
A ce titre, il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.
Sa formation lui permet d’intervenir de manière professionnelle tout au long des séances dont il anime les temps d’échange en début et fin de séance ainsi que les temps de pratique pendant lesquels il aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie.
Son intervention se fait dans le respect de la personne, en toute confidentialité, avec bienveillance et dans le non-jugement.


LES SÉANCES PEUVENT-ELLES ÊTRE REMBOURSÉES ?

Bien que la sophrologie puisse améliorer le bien-être et la qualité de vie de certains patients, les séances réalisées auprès d’un sophrologue ne font aujourd’hui l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité Sociale en France.
En revanche, certaines mutuelles financent la totalité ou une partie des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé sur les conditions pour en bénéficier.
Une facture pourra vous être délivrée pour le remboursement de vos séances auprès de votre mutuelle.


OUI J’AI VRAIMENT BESOIN DE :

  • trouver un équilibre émotionnel et un bien être au quotidien
  • me reconnecter à ma nature profonde
  • gérer mon stress, mes angoisses, mes douleurs
  • surmonter une période difficile (licenciement, divorce…)
  • accroître ma confiance en moi
  • améliorer mon sommeil
  • développer mon estime
  • éliminer mes troubles alimentaires
  • me libérer de mes tensions
  • supprimer mes croyances toxiques
  • booster mon potentiel et mes capacités
  • prendre du recul
  • lâcher prise
  • me concentrer
  • sortir de la dépression.
  • améliorer ma communication avec les autres
  • (…)
JE VEUX PRENDRE RENDEZ-VOUS TOUT DE SUITE
OU AVOIR DES RENSEIGNEMENTS : 

Par téléphone :
07 83 88 82 16

Par mail :
mapetitevoixinterieure@gmail.com

Via le formulaire de contact du site :
https://mapetitevoixinterieure.com/contact/


Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •